Le " Bol de riz "
Une des opérations de solidarité mise en place dans notre école, mais aussi dans de nombreux établissments privés catholiques en France, est celle du Bol de Riz.
Elle est réalisée le jour du vendredi Saint.
Objectifs :
Le riz, aliment universel, est particulièrement présent dans les pays les plus démunis, où il constitue souvent la base de l'alimentation.
En choisissant de partagerun simple bol de riz, les participants expriment leur solidarité et se rapprochent symboliquement de ceux pour qui ce repas est parfois le seul de la journée.
C'est un petit renoncement au confort quotidien, un moment de partage et d'engament qui nous rappelle l'importance de la solidarité envers les plus démunis.
Déroulement :
Au lieu du repas habituel de midi, les élèves partagent pour le repas un bol de riz (à volonté) et une pomme.
Les fonds récoltés (5€ ou + si vous le souhaitez) sont reversés à une association humanitaire, différente chaque année.
Pour 2025, les fonds seront reversés aux "Chevaliers de l'Ordre de Malte".
Un chemin de croix autour d'un réflexion spirituelle sera également proposé aux enfants.
Les parents qui le souhaitent sont invités à partager ce moment avec nous.
A l'origine :
L'initiative est née sous l'impulsion de l'Eglise, à la fin des années 1960, à l'époque notamment de la famine dans la région du Biafra au Nigeria. Elle est toujours très suivie et populaire.
Run Color
Dans le cadre d'Octobre Rose organisé par "la Ligue contre le cancer", notre école est partie prenante dans l'organisation et la participation à cet évènement organisé sur les bords de la Durance.
En 2024, les élèves ont décoré le podium pour l'arrivée des courses (5 ou 10 kms) et l'Apel a tenu un stand avec des jeux et initiation à la réalisation de sablés colorés.
A bientôt pour l'édition 2025 !

Récolte de jouets "On me soigne et je m'amuse"
A l'occasion des fêtes de fin d 'année, notre école a pu participer à une récolte de jouets organisée par une agence immobilière de Tallard, pour l'association "On me soigne et je m'amuse"
Grâce à une très belle partcipation de la part des familles, de nombreux jouets ont été récolté au profit des enfans hospitalisés.